Fiano Minutolo, Primitivo, Verdeca, Verdeca, Falanghina, Marchione, Fiano Minutolo.
Certificat biologique.
25,00€
L’Archetipo, située à Castellaneta, est l’une des plus fascinantes domaine artisanales de la région viticole des Pouilles. Il s’agit d’une exploitation familiale dont la propriété a été héritée en 2010 par le fils, Valentino Dibenedetto. Dès les années 80, fort de ses études en agronomie, Valentino décide de convertir la vigne à l’agriculture biologique. Quelques années plus tard, il est fasciné par les idées de Stainer sur l’agriculture biodynamique, au point de les transformer en piliers de la philosophie de production des cinq années suivantes. À la fin de celles-ci, le propriétaire se laisse influencer par la pensée de Fukoaka sur les forces synergiques de la nature. La compréhension de cette idéologie change radicalement sa façon de concevoir la viticulture. Il interdit toute forme d’intervention humaine afin de garantir un écosystème capable de s’autorégénérer et de recréer ce dont la plante a vraiment besoin : l’humus.
La cave est construite en tuf, une roche magmatique, et est entourée de 23 hectares cultivés avec des cépages locaux, notamment : Aglianico, Fiano Minutolo, Primitivo, Negroamaro et Greco Bianco. Le mot Archetipo ne figure pas au hasard, mais représente l’idée d’un retour à l’état primitif, aux formes naturelles.
Si toute chimie de synthèse est éliminée dans les vignes, il en va de même dans la cave. La fermentation alcoolique est spontanée, activée par des levures indigènes, et le vin ne subit aucun traitement : ni stabilisation, ni filtration, ni clarification. Les vins sont francs, purs et sincères, ils racontent la terre des Pouilles et l’équilibre synergique de l’écosystème.
