La Stoppa et l’Émilie-Romagne
Article de Alberto Busto
La Stoppa est un domaine viticole située à Rivergaro, dans la vallée de Trebbia, dans la province de Piacenza, à l’extrémité nord-ouest de l’Émilie-Romagne.
L’histoire de ce domaine est très fascinante car pose ses racines sur une intuition: celle de l’avocat Giancarlo Ageno qui dans la seconde moitié du XIXe siècle, comprit la vocation viticole de ce lieu et ses terroirs et a commença une production de vins de longue garde, principalement issus de cépages français (Cabernet Sauvignon, Merlot, Semillon…).
Sans le savoir, il venait de poser les base d’un domaine qui représente aujourd’hui un véritable écrin culturel, témoin du passé et bâtisseur de l’avenir viticole de ce terroir si intéressant dans un région incroyablement vouée.
En 1973, la cave a été achetée par Raffaele et Angela Pantaleoni, et depuis 1991, c’est leur fille Elena qui la dirige, suivie par Giulio Armani, et c’est avec ce dernier que le domaine démarre un parcours de nouveauté, à la recherche des racines, en explorant le passé pour y trouver l’avenir. Malgré ce que l’on peut penser, cultiver la terre veut dire aussi étudier, analyser, creuser. Comprendre ceux qui l’ont fait avant nous, capter l’esprit des ancêtres afin de ne pas commettre les mêmes erreurs sans doutes, mais aussi de poser les bases pour le monde de demain. Voici la « force » qui a donné le courage et l’envie à la famille Pantaleoni d’engager ce processus d’émancipation et de résistance.
Le domaine se compose de 58 hectares, dont 28 forets et le reste vignobles. L’agriculture est biologique et ici tout est fait à la main. Aucune chimie n’est utilisée comme escamotage agricole. Les faibles rendements naturels, dus à l’âge moyen des vignes et à la pauvreté du sol, permettent de produire des vins de caractère, tout en gardant un approche raisonné et minimaliste.
Dans la cave, des cuves en inox et en béton sont utilisées pour la fermentation, qui se déroule spontanément, sans ajout de sulfites et sans contrôle de la température. De longues macérations sont pratiquées afin d’extraire tout ce qui est possible des raisins et de conserver les caractéristiques de chaque millésime. Un long vieillissement en fûts de chêne est nécessaire pour les raisins cultivés sur des argiles rouges très anciennes, riches en fer et pauvres en azote, et permet au vin de mûrir lentement et naturellement. Un long affinage en bouteille est également nécessaire afin que le vin trouve son équilibre et soit une expression fidèle du terroir dont il est issu.
Les étiquettes du domaine font parti « du langage commun » de tous les aimants de vins vivants, profonds, raffinés et territoriales. Des vins dit « naturels », même si nous préférons dire artisanaux, authentique!