La Stoppa et l’Émilie-Romagne
La Stoppa est un domaine viticole située à Rivergaro, dans la vallée de Trebbia, dans la province de Piacenza, à l’extrémité nord-ouest de l’Émilie-Romagne.
L’histoire de ce domaine est très fascinante car pose ses racines sur une intuition: celle de l’avocat Giancarlo Ageno qui dans la seconde moitié du XIXe siècle, comprit la vocation viticole de ce lieu et ses terroirs et a commença une production de vins de longue garde, principalement issus de cépages français (Cabernet Sauvignon, Merlot, Semillon…).
Aglianico cépage des grands rouges du sud.
Ses terres de prédilection sont la Campanie et la Basilicate où il bénéficie d’appellations d’origine protégées. Cépage difficile à cultiver, l’Aglianico prend son temps pour mûrir et exprimer le meilleur de son potentiel.
Tanca Nica Ilê de Pantelleria, Sicilie
La ferme s’appelle « TANCA NICA » et les producteurs sont un merveilleux couple : Francesco et Nicoletta. Jeunes, pleins d’énergie et riches d’un héritage culturel construit au fil du temps loin de chez eux. Nous parlons d’une toute petite réalité : 3 hectares de vignobles avec une production annuelle d’environ 3500 bouteilles. Des rendements très faibles, un travail annuel très dur qui est cependant récompensé par la beauté des vins produits. Tous sont des variétés locales comme le Catarratto, le Perricone, qui est appelé Nivuro Nostrale et, bien sûr, le plus caractéristique de l’île : le Zibibbo (Moscato d’Alessandria).
L’Italie du vin
La terre d’Œnotria, la “Terre de vigne” des Anciens, a su garder plus que tout autre pays ses cépages endémiques – même si les cépages “internationaux” sont présents, parfois de façon heureuse –, et c’est sans doute un paramètre essentiel dans la signature originale des vins d’Italie, en relation avec des terroirs et des pratiques propres à chaque région, sous réserve bien entendu d’un travail respectueux du sol, de la plante et du fruit.