Livraison en 24 heures  Livraison offerte à partir de 150€ d’achat

Le Blog de Vini Mariani

Petit voyage dans Sangiovese de Toscane

Article de Alberto Busto

Le Sangiovese représente sans doute l’âme des vins toscans.


Il s’agit d’un cépage emblématique qui incarne la richesse culturelle et naturelle de l’Italie du vin depuis des siècles. Avec ses expressions et milles formes variées notamment dans le territoire du Chianti, de Montalcino; ce cépage offre un spectre d’expériences difficiles à oublier pour les professionnels du secteur, mais aussi les amateurs qui “tombent” dessus par hasard ou par curiosité lors d’un voyage en Toscane. 

Ce qui est certaine, est que le Sangiovese de toscane et ses terroirs, représentent une excellence viticole mondiale, un trésor à montrer mais surtout un noyau culturel très important à protéger.

Un cépage ancestral

Le nom « Sangiovese » trouve probablement son origine dans le latin « Sanguis Jovis », ou « sang de Jupiter », reflétant sa place mythique dans l’histoire viticole italienne. Ce cépage est cultivé depuis l’époque étrusque ( il y a 4000 ans!) et s’est épanoui sous l’Empire romain jusqu’à devenir l’un des cépages les plus emblématique au monde d’aujourd’hui.
On le trouve un peu partout dans l’Italie du centre-nord mais c’est sans doutes le berceau du Sangiovese; ici il a évolué, il a été étudié, pour mieux l’adapter aux sols et au climat uniques et divers de cette région.

Les terroirs

La Toscane, on le sait, c’est l’une des régions les plus époustouflantes au monde. Très verdoyante et très riche culturellement grâce à des villes capitales de la Renaissance comme Florence, Sienne etc, elle aussi connue pour ses magnifiques collines ondulantes, où on trouve ces vignes principalement “colonisés” par le cépage Sangiovese. 

Les sols argilo-calcaires riches en « galestro », combinés à des climats chauds et secs avec des nuits fraîches, favorisent une maturation lente et uniforme des raisins, bien qu’aujourd’hui les vignerons et vigneronnes doivent faire face au changement climatiques qui remets en cause toutes règles établies depuis des siècles!

La Toscane est aussi l’une des régions le plus étendues d’Italie, donc les différents de terroir se reflètent aussi à la fois sur le cépage, qui présent des clones différentes mais aussi sur les vins, bien que la main de l’honneur fait elle aussi partie du concept de “terroir”.

Le Chianti : tradition, modernité et avenir

Le Chianti est l’une des appellations les plus anciennes d’Italie, remontant à 1716 lorsque le Grand-Duc Cosme III de Médicis a délimité officiellement la région. Aujourd’hui, le Chianti couvre une surface très important de la surface viticole de la région. On peut y trouver des vignes sur des sols limoneux sablonneux et plein de concrétions oxydatives, d’autres totalement limoneux et légèrement carbonaté mais aussi de la roche métamorphique du galestro e de l’argille. Une véritable complexité qu’on trouvera aussi dans la bouteille. 

Podere le Boncie – Giovanna Morganti : Situé dans la région de Castelnuovo Berardenga, “Podere le Boncie” est un joyau du Chianti Classico. Giovanna Morganti e été parmi les premiers vigneronnes d’Italie à adopter des pratiques biodynamiques afin produire des vins d’une pureté exceptionnelle. Un travail qui a démarré sur les livres (beaucoup d’études) et a été poursuivi dans la pratique, à travers un travail empirique sur le sol et les plantes dans le temps, pas sans erreurs. Aujourd’hui Giovanna et son compagnon de vie gèrent 4 hectares de vigne, la quasi totalité en Sangiovese, leur vin emblématiqueLe Trame exprime magnifiquement le caractère du Sangiovese de Toscane malgré il ne rentre pas dans l’appellation “Chianti” par choix du vigneron!
Il s’agit de plantes cultivés en “gobelet” sur en terroir de roche en calcaire très difficile à travailler, vieilles vignes avec un rendement très bas pour assurer une qualité très haute. Fermentation et élevage en bois d’Allier. Un Vin qui s’exprime dans le temps avec sa grande acidité et ses tannins nobles capables de s’assouplir si on leur donnent la chose la plus importante dans cette famille de vins: le temps. 
“Le Trame” est une photographie bien réussie d’un vin, une région. L’image d’un vin intemporel, fils d’une vision à longue terme du vin mais aussi de l’agriculture en générale. 

Brunello di Montalcino : l’élite du Sangiovese

Le Brunello di Montalcino est une appellation créée en 1966, mais ses origines remontent à la fin du XIXème siècle lorsque Clemente Santi a identifié un clone spécifique de Sangiovese, le “Sangiovese Grosso”. Ce vin, fait uniquement à partir de ce cépage, est reconnu pour nous donner des vins doté de grande longévité et complexité, et reste l’un des vins italiens les plus blasonnés.

Comme dans chaque histoire, aussi dans les vins et les terroir on y trouve ses interprètes. Marino Colleoni du Podere Sante Marie est l’un des plus importants. Vigneron passionné qui travaille dans le respect total de la nature. Situé sur les pentes nord du Mont Amiata, son Brunello se caractérise par une finesse remarquable, avec des arômes de rose fanée, de réglisse et une texture soyeuse. Le domaine se trouve au pieds de la ville de Montalcino et se développe sur trois terroir différentes: vulcain, sable et calcaire. Le travaille en cave se limite a accompagner le vin en son devenir, en intervenant juste si strictement necessaire. Par exemple, depuis des années il ne rajoute pas de sulfites dans son vin car “ce n’était pas nécessaire”, et pour un vin destiné à se garder des décennies c’est un joli parti prise.

Chaque bouteille de vin produit par Marino: le Rosso de Montalcino, son Brunello Réserve 2017 est un chef oeuvre viticole. Une véritable ode à l’authenticité!


Chianti vs Brunello 

Bien que le Sangiovese soit la base commune, le Chianti et le Brunello offrent des expériences distinctes et deux vins différents. Le Chianti est souvent un assemblage avec d’autres cépages (même si certains producteurs choisissent le Sangiovese en pureté), tandis que le Brunello est exclusivement mono-cépage: le Sangiovese grosso. Le Chianti tend à être plus accessible jeune,  avec une acidité marquée et des tanins modérés, tandis que le Brunello exige un vieillissement prolongé pour révéler tout son potentiel.

L’un des chianti le plus accessible du point de vu du prix mais aussi de la typologie est celui produit dans les collines à cote d’Arezzo dans un domaine appelé “San Ferdinando”. Leur Chianti “Gargaiolo” est fin est très souple grâce aussi à l’altitude et le fait d’être à cote des courantes frais provenantes des Apennins juste à cote du domaine. 

Le Sangiovese dans le monde

Au cours des dernières décennies, le Sangiovese a conquis le monde grâce à des producteurs comme Giovanna Morganti, Marino Colleoni et d’autres qui réinvente le potentiel du cépage et le projettent dans le monde de demain. Surement l’un des mérites des ambassadeurs de cette portion de terre est le dévouement à la qualité et au respect du terroir et de l’équilibre naturel; qui d’ailleurs a été reconnu par les critiques internationaux, faisant ces vins des références incontournables sur les tables les plus prestigieuses.


Le Sangiovese est bien plus qu’un simple cépage. C’est un raconte de la Toscane, de sa riche d’histoire et de sa passion. Que ce soit dans un “Chianti” vibrant de Podere le Boncie ou un Brunello complexe de Marino Colleoni, il raconte l’histoire d’une région et de ses artisans qui se sont succédés dans les différentes époques histoirique tout en gardant à chaque fois un petit morceau, transmis et sauvegardé pour l’éternité . 

En dégustant ces vins on goûte un morceau de la Toscane, un voyage sensoriel à ne pas rater!