Il était le première à expérimenter des vinifications alternatives dans la zone centrale de la région à coté de la capitale Bari dans les Pouilles. Nous sommes à Gioia del Colle, immergés dans l’une des deux territoires « en altitudes » des Pouilles: Le Murge. Nous sommes à 500mt au niveau de la mer sur un terroir difficile, karstique, pauvre. Les hivers son très froids et humides et les été chaudes et sans pluie, ici les vignes doivent faire le double d’effort pour trouver les nutriments nécessaires dans les rochers de calcaire qui dominent ce territoire.
Cristiano gère le domaine familiale depuis un peu près dix ans. Très peu d’hectares de vigne travaillés sans chimie depuis le début. Vinification en amphore, comme les grecs faisaient ici il y a des milliers d’années. Sa philosophie est simple à comprendre: « je veux faire des vins frais, salés, gourmands». Imaginez cet approche dans une région où les vignerons dit natures à l’époque étaient presque inexistants. Dans le temps Cristiano a appris à connaitre ses vignes et à vinifier sans l’utilisation de sulfites car « Je n’ai plus eu besoin ».
Cristiano Guttarolo avait devant soi une preuve difficile, et cet « hérétique » a relevé le défis et aujourd’hui il fait parti des artisans vignerons parmi les plus intéressants d’Italie!