Les vignerons de Vini Mariani
Andrea Pilar, Ombrie
Ville
Umbertide (PG) OmbrieCépages cultivés
Grechetto Bianco, Malvasia Nera.
Coût moyen par bouteille
22,20€
Les vignobles du projet Andrea Pilar sont situés dans une région à l’identité très forte de la Haute-Umbrie : des vues sauvages et escarpées, où les vallées, les ruisseaux, les champs et les vignobles déchirent le paysage, laissant entrevoir ici et là des magnifiques villages et d’anciens châteaux médiévaux.
Andrea et Pilar, frère et sœur, représentent la nouvelle génération de la famille Gritti.
La conduite conventionnelle des débuts n’existe plus : la ligne suivie est celle d’une agriculture et d’une viticulture propres, attentives au bien-être de la terre et à la salubrité de ses fruits, une base fondamentale pour la production de vins artisanaux qui respectent le terroire dont ils sont issus.
Le corps du vignoble est divisé en plusieurs parcelles, essentiellement classées en fonction de leur âge et de leur position. Les vignobles les plus anciens datent de 1998 et sont en pleine production. Les altitudes varient entre 250 et 400 mètres.
Les fermentations sont absolument naturelles, avec uniquement des levures indigènes. En cave, tout est fait de manière simple et rigoureuse, mais sans raccourci ni artifice.
La maturation des vins suit les mêmes règles : en acier, en ciment ou en bois, elle doit accompagner le fruit et le caractère de la terreur sans la dominer.
Andrea et Pilar aiment considérer le vin comme quelque chose de vivant, d’authentique et de spontané, capable de raconter l’histoire des raisins dont il est issu et de la terre qui l’a généré.
« Nous aimons les vins qui ne cachent pas ce qu’ils sont, mais qui savent se mettre à nu, fiers de leur être et non d’une fausse apparence. »